Les chaises de salle à manger sont un élément clé de la décoration de votre salle à manger. Difficile à choisir car il faut allier le confort et l’esthétisme, voici quelques conseils pour ne pas se tromper avant votre achat.

La hauteur du dossier : bas ou haut ?

Posez-vous d’abord la question de vos habitudes de vie ? Si vous avez l’habitude de recevoir régulièrement, privilégiez plutôt le confort, donc optez pour un dossier haut. Ces chaises donnent souvent un style classique à la pièce. Si vous souhaitez au contraire des chaises qui donnent un style épuré à votre pièce et que l’utilisation de celles-ci est occasionnelle, pensez à prendre des chaises au dossier bas.

De plus, la taille de votre pièce est à prendre en compte. Dans les petites pièces nous déconseillons fortement les chaises à dossier haut, elles donneront un effet « masse » à votre pièce.

Quels matériaux choisir ?

Pour résoudre cette problématique pensez au style que vous souhaitez donner à votre intérieur : industriel, vintage, contemporain… et à votre budget !

En effet, pour les petits budgets privilégiez des matériaux comme le plastique et le simili cuir. Pour un intérieur industriel, optez pour le bois et le métal qui sont très tendance, pour un intérieur vintage pourquoi pas des chaises « patchwork » et enfin pour un intérieur contemporain préférez des chaises en cuir aux lignes épurées.

Dépareillez vos chaises

La grande tendance en ce moment est de dépareiller ses chaises : mixez les couleurs, les formats ou les matériaux … c’est à vous de choisir !

Mais faites très attention à bien les marier entre elles ! Tout d’abord les couleurs : Varier les couleurs suffit à casser la monotonie, tout en apportant une bonne dose d’énergie à une pièce qui pouvait en manquer. On vous conseille de choisir seulement 2 couleurs différentes, par exemple une couleur neutre telle que le gris et une couleur vitaminée telle que le jaune, le vert ou le rouge… après, tout est une histoire de goût !

Les matériaux : Attention à ne pas utiliser des matériaux qui sont aux antipodes tels que le rotin et le plastique. En revanche, n’hésitez pas à marier le bois et le métal, le plastique et le tissu…

Maintenant, vous avez toutes les clés en main ! Rendez-vous dans vos magasins Meubles Oléron pour trouver votre bonheur !